Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre sac de voyage :

  • La taille
  • Le revêtement
  • Les compartiments de rangement
  • La fermeture et la sécurité
  • Le design
  • Le prix

La taille

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les sacs de voyage. Si le sac est trop grand, le poids sera trop lourd à porter. Si le sac est trop petit, toutes vos affaires n’y entreront pas. Nous vous conseillons de dresser une liste des affaires à emporter et choisissez en fonction de cela. En effet, il y a tellement de sacs sur le marché qu’il est difficile de se décider pour tel ou tel modèle.

Pour davantage de précision, nous vous indiquons ici les volumes de sac de voyage à prendre en compte selon la durée de votre séjour. Pour un déplacement d’une journée tout au plus, un sac avec un volume inférieur à 20 litres est conseillé. Pour un séjour d’un week-end, nous vous conseillons un volume de 20 à 40 litres selon que vous voyagez seul ou en couple. Un sac de 40 à 50 litres est conseillé pour un séjour d’une semaine à 10 jours. Enfin, un grand sac de voyage de 55 à 70 litres est indiqué pour un séjour de 2 semaines à 1 mois.

Toutefois, n’oubliez pas que plus un sac est grand, plus il occupera d’espace. Il faudra limiter la taille au poids que votre corps pourra supporter. Outre votre force physique, le mode de transport limitera également la taille de votre sac de voyage. Par exemple, si vous voyagez en avion, certaines compagnies aériennes établissent une limite assez stricte de taille et de poids à ne pas franchir.

Le revêtement

Un sac de voyage n’a pas besoin d’être imperméable à 100%. Mais il doit cependant pouvoir résister à un petit crachin ou une flaque d’eau. Optez pour un revêtement imperméable et léger si possible. Les tissus imperméables comme le nylon, le polyester haute densité et le coton haute résistance offrent les meilleurs rapports qualité/prix. Le cuir est également un excellent choix, à condition qu’il ne soit pas synthétique au risque de vite se détériorer. Dans la mesure du possible, choisissez un sac avec une doublure. Veillez également à ce que le revêtement sèche rapidement pour éviter que le sac ne moisisse.

Les compartiments de rangement

Un bon sac de voyage doit disposer de plusieurs poches et compartiments de rangement. Vous devez pouvoir y ranger tout le nécessaire, et ce de manière ordonnée. Le compartiment principal servira à ranger les vêtements et les chaussures. Les pochettes accueilleront les trousses de toilette et de beauté, la tablette, le chargeur de voyage, les divers documents, etc. Les espaces de rangement doivent être distincts pour une meilleure organisation du sac de voyage. Inutile de perdre du temps à fouiller le sac de fond en comble ni devoir s’encombrer d’un sac supplémentaire par insuffisance d’espace de rangement.

La fermeture et la sécurité

Disposer d’un sac sécurisé vous évitera les tracas sur la possibilité de perdre des affaires ou que quelqu’un cache des produits interdits dans votre sac. La qualité de la fermeture est un critère important. Le compartiment principal doit être doté d’une double fermeture zippée. Ainsi, il sera possible de le cadenasser afin de sécuriser l’intérieur et son contenu. Le must serait un cadenas à code TSA, surtout si vous prévoyez un séjour aux États-Unis, au Japon, au Canada ou encore en Corée du Sud. En effet, les douanes de ces pays disposent d’un passe-partout spécial leur permettant d’ouvrir votre cadenas TSA sans la serrure et, par conséquent, endommager votre sac.

Le design

La vocation d’un sac de voyage ne se limite pas à transporter des affaires. Depuis des années, les fabricants rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour créer des modèles plus élégants les uns que les autres. À ce titre, le sac de voyage est devenu une extension de la personnalité de celui ou celle qui le porte, un accessoire de mode. Certains modèles sont équipés de roulettes et de poignées de traction, d’autres adoptent un look plus classique.

Qu’il soit haut de gamme ou à prix abordable, flashy ou sobre, le design doit aussi prendre en compte l’ergonomie et le confort d’utilisation. Ainsi, les sangles devraient être rembourrées. Une poignée à hauteur réglable et à double tube est idéale pour un sac à roulettes. Le fond du sac doit être le moins souple possible pour éviter toute déformation due à l’entassement des affaires. Enfin, un bon sac de voyage doit être facile à porter, pour ménager le dos et les bras.

Le prix

Dernier critère à prendre en compte dans le choix d’un sac de voyage, le prix. En effet, à part vos goûts et vos attentes, le budget alloué occupera une place prépondérante dans la prise de décision. Comparé à une valise cabine en ABS ou en polypropylène, le prix d’un sac de voyage est vraiment donné. Comptez 20 à 30 euros pour un sac pas cher, plus de 150 euros pour un modèle haut de gamme.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de sacs de voyage

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs sacs de voyage en 2019